À propos de la Galerie Obsession
À l’origine, il y a la rencontre amicale de deux hommes attentifs à leur époque. Leur passion esthétique pour le Nu masculin et leur ennui face au puritanisme ambiant les conduisent naturellement à créer la Galerie Obsession.
En 2021, Pierre Passebon confie à Florent Barbarossa la dispersion de sa collection homoérotique pour la 9ème édition de la vente Masculin/Masculin. Devant l’intérêt et le succès de cette vente, le galeriste et le commissaire-priseur décident de poursuivre l’obsession.

Ancien éditeur, Pierre Passebon publie Obsession Masculin chez Flammarion, inventaire d’une partie de sa collection et deux livres en soutien des expositions Jacques Sultana (2022) et Paul Smara (2023). Ces deux livres marginaux, publiés aux éditions Hors Champ par Jérôme Kagan et Damien Roger, illustrent le désir partagé de mettre au jour les « réfractaires à la doxa », ces personnages parfois presque oubliés pourtant nécessaires aux histoires de l’art et à la société.
Une passion esthétique pour le nu masculin
De la nudité idéalisée des héros de la Grèce antique aux portraits frontaux et radicaux des années 1970, et jusqu’aux peintures hyperréalistes, intimes et sensuelles de l’artiste français Jacques Sultana, les infinies possibilités de représentation du corps masculin fascinent Pierre Passebon et Florent Barbarossa depuis de nombreuses années.
Une sélection d’artistes remarquables
Défiant les tabous entourant l’érotisme masculin en présentant une sélection forte, engagée et parfois controversée, Pierre Passebon et Florent Barbarossa ont décidé de s’associer dans le cadre de la Galerie Obsession autour d’une volonté : mettre en lumière le travail parfois oublié d’artistes célébrés ou, au contraire, pas assez consensuels pour l’avoir été.
Un espace d’exposition intimiste
Proche de Bastille, dans une cour abritée par une cascade de glycine et l’Hôtel de Mortagne, la Galerie Obsession vous accueille au sein d’un appartement des années 70 dans un décor signé Jacques Grange.
L’exposition dans cet appartement parisien crée une atmosphère propice aux échanges et permet de se projeter en imaginant les oeuvres chez soi. Dans ce cadre chaleureux et intime, Florent Barbarossa vous accueille du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous.
