Paul Smara

Artiste relégué au purgatoire pour s’être trop intéressé à son propre sexe, connu seulement d’un petit cercle d’initiés, Paul Dubois alias Paul Smara (1899-1978) aura traversé le XXème siècle tel un passager clandestin.

Si la discrétion est habituelle dans le monde obscur des erotica – et a fortiori des dessins homoérotiques – on peut dire que les efforts de Smara pour garder l’anonymat ont été couronnés de succès. Malgré des prétentions littéraires précoces, malgré des amitiés solides avec des noms passés à la postérité (Jean-Michel Frank, Jean Cocteau, René Crevel, Louise de Vilmorin), malgré une longue existence passée tout entière à Paris et qui s’achève à l’âge de 78 ans, le secret de Smara a été bien gardé et son nom n’est aujourd’hui connu que d’un petit cercle d’initiés avertis.

Une oeuvre de cet artiste vous intéresse ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! La Galerie Obsession est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h, ou sur rendez-vous. Cliquez sur la carte ci-dessous pour ouvrir un nouvel onglet avec un plan Google Maps.

Galerie Obsession
5 passage Charles Dallery
75011 Paris
Téléphone :  01 48 06 00 2206 75 91 54 13
E-mail : contact@galerie-obsession.com