Paul Smara — Passager clandestin

Galerie Obsession, Paris 11e
Exposition temporaire du 7 février au 23 mars 2024

Artiste relégué au purgatoire pour s’être trop intéressé à son propre sexe, connu seulement d’un petit cercle d’initiés, Paul Dubois alias Paul Smara (1899-1978) aura traversé le XXème siècle tel un passager clandestin.

Si la discrétion est habituelle dans le monde obscur des erotica – et a fortiori des dessins homoérotiques – on peut dire que les efforts de Smara pour garder l’anonymat ont été couronnés de succès. Malgré des prétentions littéraires précoces, malgré des amitiés solides avec des noms passés à la postérité (Jean-Michel Frank, Jean Cocteau, René Crevel, Louise de Vilmorin), malgré une longue existence passée tout entière à Paris et qui s’achève à l’âge de 78 ans, le secret de Smara a été bien gardé et son nom n’est aujourd’hui connu que d’un petit cercle d’initiés avertis.

Accès et horaires

Durant les expositions, la Galerie Obsession vous accueille du mardi au samedi de 14h à 19h. En dehors de ces périodes, les visites se font exclusivement sur rendez-vous. Cliquez sur la carte ci-dessous pour ouvrir un nouvel onglet avec un plan Google Maps.

Galerie Obsession
5 passage Charles Dallery
75011 Paris
Téléphone :  01 48 06 00 2206 75 91 54 13
E-mail : contact@galerie-obsession.com