


Marc Martin est photographe, réalisateur et auteur. Il vit et travaille entre Paris et Berlin. Son œuvre flirte en permanence avec un érotisme peu conventionnel et brouille les contours entre poésie et pornographie. En 2017, son exposition « Fenster zum Klo » au Schwules Museum est prolongée en raison de son succès. En 2020, le Prix Sade du livre d’art lui est attribué pour Les Tasses, Toilettes Publiques – Affaires Privées. En 2021, Marc Martin reçoit pour son coffret Beau Menteur les Trophées de L’Édition. En 2023, l’artiste se penche avec Mathis Chevalier sur le tabou lié au nu masculin. Ensemble ils créent l’ouvrage Tomber des nu(e)s et exposent leur audace à la Galerie Obsession. Suivra Deuxième round.
Dans sa lutte contre la culture aseptisée, Marc Martin combat avec force les stéréotypes et l’exclusion. En 2024, sa rencontre à Berlin avec le jeune boxeur trans Jona James lui inspire l’exposition « So What?! » à la galerie Eisenherz. En réaction à un environnement politique et sociétal de plus en plus hostile, l’artiste choisit la Pride de Bruxelles pour y inaugurer « Mauvaises Vies ? » en avril 2025.
Marc Martin présente aujourd’hui à la Galerie Obsession un chapitre de « Mauvaises Vies ? » dans lequel il élargit son regard aux archives LGBTQI+ d’Île-de-France et à la collection Pierre Passebon.
Je ne pense pas qu’être attiré par les attributs masculins soit malsain. Je ne pense pas qu’avoir une allure masculine te rende toxique. Pour moi, là où il y a un problème, c’est quand le fait d’ « être masculin » te donne le sentiment d’être supérieur aux autres. — Marc Martin
